Etre soi-même
en relation avec les autres

415B, rue du Clos Papin
73000 Chambéry

(dans la partie privée et en terre
de la voie - parking à disposition)

 Tel :06.81.49.32.45
  vivianaricciardi@yahoo.fr
 (Cliquez pour voir le plan)




Viviana Ricciardi
Psychopraticienne en Psychosynthèse

La Psychosynthèse


"La Psychosynthèse n'est pas une tâche qui peut être achevée, menant à un résultat final et statique comme la finition d'une construction. La Psychosynthèse est un processus vital et dynamique, menant à des conquêtes intérieures toujours nouvelles, à une intégration toujours plus large". Dr. Roberto Assagioli (1888-1974) créateur de la Psychosynthèse

Une méthode avec un siècle d’expérience
La Psychosynthèse a été créée en 1911 par le Docteur Roberto Assagioli, psychiatre et psychothérapeute italien, né à Venise en 1888 et disparu en 1974. Après une collaboration avec Freud à ses débuts, le Docteur Assagioli, qui fut ami de Carl Gustav Jung et d’Abraham Maslow, créa sa propre méthode basée sur une conception globale de l’être humain. En 1926 il fonda le premier Institut de Psychosynthèse à Rome. Aujourd’hui la Psychosynthèse est présente aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, aux Pays Bas, en Suisse, en Italie et en France.
Premier psychanalyste italien, Roberto Assagioli était animé par une profonde confiance dans la capacité de l’être humain à se diriger naturellement et constamment vers son épanouissement et la réalisation de ses potentialités profondes. Pour Assagioli le processus thérapeutique consiste à accompagner l’être humain à devenir conscient de cette capacité innée.

Prise en compte de la personne dans sa globalité
En Psychosynthèse on apprend  à s’accepter et à donner un sens à ses conflits intérieurs, à ses doutes, à ses comportements répétitifs, qui viennent de l’inconscient inférieur, et aussi à éclaircir les choix du moi conscient et à être réceptifs aux aspirations de l’inconscient supérieur. (Le diagramme de l'oeuf d'Assagioli)
La Psychosynthèse vise le développent harmonieux de la personnalité comme totalité bio-psycho-spirituelle, en incluant les niveaux supérieurs de la psyché, c’est que le Dr. Assagioli appel le Soi supérieur, notre essence profonde, notre véritable identité.
Il s’agit d’un processus d’intégration, « de synthèse en conscience » de toutes les dimensions de l’être humain : corps, émotions, intellect et âme, pour développer une attitude plus consciente, authentique et créative dans son existence.

Devenir autonome, se sentir libre
La Psychosynthèse est en même temps: un processus naturel à vivre, une expérience pratique d’ouverture à ses propres ressources, à son autoréalisation et à la relation aux autres, et un processus d’éducation et de formation personnelle.
C’est la prise de conscience d’être responsable de son propre épanouissement, en interdépendance (et non dépendance) avec les autres.

« La Psychosynthèse est une méthode de formation personnelle et de réalisation psycho-spirituelle pour tous ceux qui ne veulent pas accepter de rester sous l’emprise de leurs fantasmes intérieurs et des influences extérieures, de subir passivement le jeu de forces psychologiques présent en eux, mais qui veulent devenir maitres de leur monde intérieur ».
Dr. Roberto Assagioli (1888-1974) créateur de la Psychosynthèse

La Psychosynthèse est agrée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et par la European Association of Psychotherapy.